Le Cabinet

Nadine DUVAL a obtenu le CAPA en 1980. Elle est spécialiste, sous la nouvelle nomenclature dans deux matières :

  • droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
  • droit des assurances

Ses domaines d’activité sont néanmoins plus étendus et concernent le droit des contrats, la défense pénale…

En 2015, Nadine DUVAL s’est formée au processus collaboratif.

Depuis le 1er janvier 2012, la profession d’avoué à la Cour a été supprimée. Nadine Duval comme de nombreux autres avocats de Picardie intervient, désormais, directement devant la cour d’appel d’Amiens.

Depuis le 1er août 2016, la postulation le tribunal de Grande Instance est supprimée partiellement. Les avocats interviennent maintenant devant les tribunaux de Grande Instance qui dépendent de leur cour d’appel. Ainsi Nadine DUVAL peut intervenir aussi devant les juridictions d’Amiens, Beauvais, Laon, Saint-Quentin, Senlis et Soissons en plus de la juridiction compiégnoise.

Bien entendu, l’accès aux autres juridictions, au-delà de la Cour d’appel d’Amiens, reste maintenu, parfois avec des conditions de postulation, mais cela n’empêche pas l’avocat d’intervenir.

Parallèlement à son expérience professionnelle mise au service de ses clients, Nadine Duval se consacre depuis longtemps à la profession.

Elle a été élue Bâtonnier du Barreau de Compiègne pour les années 2004 et 2005 puis pour les années 2012 et 2013.

Son investissement pour les valeurs de la profession et son intérêt pour les justiciables dans les réformes annoncées ont été révélées par son élection au bureau de la Conférence des Bâtonniers en janvier 2006.

Durant son mandat au sein de cette association nationale elle y a assuré la présidence de la commission ‘droit de la famille, victimes, mineurs’ et a été membre de la commission pénale dans le cadre de la réflexion sur la réforme de la procédure pénale envisagée en 2009. Elle a, en outre, été la Secrétaire Générale de la Conférence de janvier 2008 à janvier 2010, date de la fin de son mandat. Dans la vision européenne de la profession, jusqu’en 2011, elle a fait partie des trois experts français en droit des personnes au sein du C.C.B.E. (Comité des Barreaux d’Europe) se consacrant à l’harmonisation et l’évolution du droit de la famille au niveau européen. Elle a ainsi été placée au cœur de l’actualité dans un monde de droit en perpétuel changement.

Depuis le début des années 2000 elle est aussi impliquée au sein de l’Ecole des avocats d’abord à Amiens puis à Lille qui regroupe désormais les élèves des ressorts des cours d’appel de Douai, Amiens et Rouen.

Cet investissement professionnel, atout de formation et de compétence n’a jamais diminué la disponibilité envers ses clients.

Une belle reconnaissance est aussi arrivée : Nadine Duval a été nommée, en 2013, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.


**************************************


L'assistance d'un avocat par un secrétariat disponible, agréable est compétent est capitale.

La secrétaire est généralement la première personne rencontrée par le futur client à qui il va être fixé rendez-vous. Cette assistante n’est pas habilitée à donner des renseignements juridiques et chacun se doit de le comprendre.

Elle assure ainsi l’accueil et le secrétariat courant de la structure.

En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, Nadine Duval, a pour habitude de répondre au téléphone et aux personnes qui se déplacent au cabinet.

Lorsque Nadine Duval est retenue par une audience ou si le cabinet est fermé, un répondeur est alors à disposition pour laisser un message. La première personne du cabinet qui prendra le message rappellera le client qui aura laissé ses coordonnées.

Nadine Duval reçoit sur rendez-vous d’autant plus que les audiences l’éloignent régulièrement du cabinet. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat essentiellement par téléphone. Avant de prendre votre téléphone pour appeler, vous penserez à vous munir de votre agenda ou d’un calendrier et de quoi écrire pour faciliter la prise de ce rendez-vous. Ne riez pas, tous les jours, il faut attendre que l’interlocuteur aille chercher le nécessaire…

Lors du rendez-vous, il sera naturel de vous présenter au secrétariat qui pourra, ainsi, prévenir l’avocat de votre arrivée.

Le rendez-vous sera aussi préparé par vos soins. Vous vous munirez de tous les documents relatifs au dossier qui vous occupe. Vous mettrez les pièces du dossier dans l’ordre chronologique ou par thème. Cela facilitera d’autant le déroulement du rendez-vous.

Vous préparerez votre pièce d’identité qui vous sera demandée lors de l’ouverture de votre dossier.